AccueilCarte
Historique

La maison fut construite vers la fin du XIXe siècle et soutint une vocation agricole jusqu'en 1974. Une famille Lambert vendit la ferme à Léopold Lagrange en 1948. Ce dernier éleva des dindes, quelques vaches laitières et se consacra à la culture maraîchère. M. Lagrange tint une vente à l'encan de ses animaux et de sa machinerie en 1974 et vendit la propriété en 1978 à un pasteur anglican anglophone qui ne continua pas l'exploitation agricole. L'étable fut déconstruite et les champs devinrent une plantation d'épinettes sous son règne.

En 1985, c'est au tour d'un artisan-joaillier de prendre le relais, Gilles Legault. Il fut propriétaire jusqu'en 1998. Il pratiqua son art dans cette maison. Nous avons eu vent que sporadiquement des communes se formaient autour de lui. Nous savons aussi que des personnes venaient y séjourner pour soigner leurs vagues à l'âme.

Enfin, notre tour vint en 1998. La maison était assez mal en point. Seuls les toits et une partie de la cheminée avaient fait l'objet de rénovations importantes. Durant le premier été il nous a fallu remplacer au complet l'électricité et la plomberie, installer un système de chauffage adéquat, ajouter une fosse septique et un champ d'épuration. Nous avons aussi renforcé la structure tout en ajoutant une rallonge à l'arrière pour pouvoir mieux jouir de la vue à partir du salon. Enfin, nous avons complètement modifié les cloisons intérieures pour adapter les occupations quotidiennes au parcours du soleil et de la lumière.

Les améliorations se sont poursuivies avec les années et en tenant compte du temps libre que nous avions. Ainsi nous avons réalisé une véranda du côté est, où il fait bon prendre notre café du matin; une terrasse ouverte au sud, un balcon à l'étage du côté ouest, attenant au bureau. Nous avons aussi intégré à même la terrasse un bain et une douche extérieurs, fonctionnant à l'eau chaude et à l'eau froide.

Le travail est loin d'être terminé. C'est un «work in progress» comme on dit. Des surprises sont probablement encore à venir.